Quand COFIROUTE sécurise
ses autoroutes ainsi...

le lendemain de l'accident (cf. + bas)

Les cônes ont été rajoutés après !
Photo prise le 28 mai 1996

Autoroute A10 dite l'Océane
au PK103
Commune de Luigny

D'après la norme P98-453 (novembre 1992)
à propos du balisage temporaire par des séparateurs
qui ont des fonctions de guidage ou séparation
"de manière à assurer la sécurité des usagers de la route"
il est pourtant bien précisé dans les spécifications :

4.2  Tous les modules d'un séparateur de classe A ou B doivent permettre de constituer un alignement excluant toute irrégularité susceptible de créer une surface ou un point agressif.

Informations provenant de la base "Normes Routières", version novembre 96

...COFIROUTE fait des clins d'oeil à la "grande faucheuse" !

Voilà une des conséquences

Accident survenu le 27 mai 1996 vers 17H

C'était une Lancia Y10 !

Mais la conductrice est vivante...

Autres dégats matériels...

Le séparateur,

qui a servi de tremplin,

n'a que des égratignures,

lui !

La compagnie d'assurance DAS
(La Défense Automobile et Sportive)
qui assure COFIROUTE
a envoyé le courrier suivant
à la conductrice rescapée.

Madame, Monsieur,

nous vous rappelons l'accident
survenu le 27/05/96
ayant occasionné des dégats
à notre assuré COFIROUTE.
Nous intervenons au titre
de son contrat d'assurance
pour vous demander
la
réparation du préjudice.

Vous voudrez bien transmettre
cette lettre de mise en cause
à votre Assureur
(...)

Est-ce de la bureaucratie, de la bêtise, de l'intimidation ?
La question est ouverte.

Moralité

Si le séparateur avait été installé correctement Schéma correcteur (32 Ko)("baïonnette" disposée de l'autre côté de la bande d'arrêt d'urgence) il n'y aurait pas eu d'accident.

Mais quand COFIROUTE ne respecte pas les normes de sécurité, non seulement elle n'assume pas ses responsabilités en ordonnant une modification immédiate des séparateurs pour être conforme et diminuer le risque des usagers, tout en évitant éventuellement qu'une photo "compromettante" soit prise... mais en plus, elle demande des dédommagements aux victimes, pour éviter sans doute d'avoir à leur en verser.

Ni responsable, ni coupable, ni même condamnable.
Au-dessus de tout ça forcément.
Et assez méprisant. Non ?

AXA, la compagnie d'assurances
du propriétaire de la voiture,
ne veut pas poursuivre COFIROUTE,
malgré les preuves photographiques
et le rapport de gendarmerie.

Dans quel pays vivons-nous ?

 AXA ira, .XA ira, A.. ira...


En juillet 1998, Cofiroute a envoyé un courrier à mon hébergeur,
qui d'autorité non seulement a enlevé cette page, sans me prévenir
et sans me communiquer la lettre en question...
mais a effacé la totalité de mon site.

Curieux, n'est-il pas ?

En fait, il s'agissait du serveur
d'une de nos plus prestigieuses grandes écoles.
La soumission est bien une vertu cardinale
enseignée par la force.
Ramper ou faire ramper.

(Re)Lire Henri LABORIT

Si tout ceci vous inspire un commentaire,
n'hésitez pas !

   

http://wij.free.fr/eMMeM/accident.htm
Création le 6 mars 1998
par J.-Ph. GÉRARD
MàJ le 15 juillet 1999